Blêktre 2081, Charles Torris (jeu vidéo)
- Maud Lucien

- 22 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin
Concepteur/développeur : Charles Torris (game designer, artiste digital, musicien, chanteur, compositeur et producteur)
Genres : Jeu de rôle, Jeu vidéo de simulation, Jeu vidéo indépendant, Massively Multiplayer
Plates-formes : Microsoft Windows, Linux
Éditeur : Charles Torris
J’avais envie de partager avec vous une noix croustillante dans le domaine du jeu vidéo indé, sorti en février dernier : un terrible simulateur de vraie vie qui n’annonce rien de bon !
BLÊKTRE 2081 !
J’ai découvert ce jeu interactif et commencé à y jouer en ligne à l’occasion de la présentation de sa version bêta (jouable, mais inachevée et mise à disposition du public pour des tests) à Rennes, aux Ateliers du vent, avec l’association 3 Hit Combo, en juin 2024… et depuis il a encore évolué.

Noisette : Au passage, je recommande vivement, à ceux qui en ont l’occasion, de passer aux Ateliers du vent à Rennes où, tous les jeudis soirs, vous pouvez rejoindre une scène ouverte et un comptoir convivial, dans une ancienne usine à moutarde désaffectée. Ce lieu est une fourmilière oeuvrière, il est géré par un collectif dont l’exigence démocratique vise l’horizontalité entre ses acteurs. Depuis 1996 ils ont à leur actif plus d’une centaine de créations, événements et résidences de recherches pour les artistes de toutes disciplines. C’est à la fois un espace de création artistique, et un lieu de confrontation culturelle. Ici, les usagers sont invités à participer aux processus artistiques et peuvent intervenir directement en découvrant des présentations en cours. Je vous met le lien vers leur site et leur programmation à la fin de cet article.
Cette soirée de présentation de BLÊKTRE était vraiment top, avec la présentation du jeu par son auteur, un espace de « playtest », et ensuite les concerts des plus grandes « célébrateurices de vie de merde que le monde ait jamais connu » : Marie Klock feat, feu Damien Schultz, et Cachette à Branlette.

Noisette : Un « playtest », je ne sais pas vous le traduire en français, consiste à faire tester son prototype de jeu par d’autres personnes, et d’observer leurs comportements. Maintenant que vous savez ce qu’est un playtest, à quoi cela sert au juste ? Un jeu, c’est une chose qui évolue et qui a besoin d’évoluer. Organiser un « playtest » est donc une chose cruciale dans la vie d’un jeu, c’est ce qui va lui permettre de passer d’un statut de prototype à un statut de jeu éventuellement commercialisable, et viable économiquement.
Pour revenir à Blêktre 2081 : j’ai découvert un jeu d’aventure semi-textuel avec une couche « bac à sable » (un genre de jeu vidéo non linéaire, parfois sans but défini, où l'utilisateur peut créer et détruire son environnement).
Je vous préviens quand même, c’est fort drôle et particulièrement subversif et provocateur, donc âmes sensibles s’abstenir, le contenu est ultra cru.
En voici la fiche d'accroche (par Charles Torris) :
De migrant sans le sou fouillant les poubelles, vous allez investir sans vergogne et marcher sur les autres jusqu’à la Lune, pour fuir une Terre surchauffée et socialement décomposée.
Caractéristiques principales :
Un monde vivant et cruel
Rivalisez avec les autres habitants de Blêktreville : séduisez-les, vivez en couple, exploitez-les, braquez leurs entreprises ou rachetez-les pour les mettre au chômage.Des interactions sociales absurdes mais crédibles, dans un univers impitoyable.
Une instance unique et persistante
Votre personnage continue à travailler, consommer et produire même hors-ligne.Pendant que vous dormez, les Blêktriens achètent vos produits.Gagnez de l'argent jour et nuit, façon idle game capitaliste.
Un RPG narratif et ouvert
Gravissez les échelons à coups de combines, d’investissements et de coups tordus.Roulez en KISLA rutilante, survivez à base de saucisses de chômeurs, et visez la lune en devenant une élite illuminati.Le monde ne vous attendra pas.
Accès libre
Accès immédiat à l’intégralité du contenu via la démo, en mode libre ou avec un compte. Débloquez achievements, skins et options sociales selon votre progression.
Au niveau développement technique : c’est codé en javascript, à la fois pour le serveur en nodeJS, et le client web, qui est donc en JS simple (avec du jQuery de boomer). Charles Torris utilise le framework Phaser 3 (en javascript donc) pour tout ce qui est animation graphique et pour les effets sonores, il utilise jsfxr (avec lequel vous pouvez faire mumuse ici )
Ces choix informatiques du développeur web qu’est Charles Torris permettent de distribuer un jeu accessible à tout le monde, pour autant qu’on possède un ordinateur ou un téléphone portable* avec un navigateur internet. Charles Torris aime aussi le fait de coder des trucs low-tech « qui ne nécessitent pas des piscines de mazout pour alimenter des cartes graphiques ! »
* À noter que la version actuelle de Blêktre n’est pas encore supportée par les écrans mobiles, mais l’auteur nous dit de ne pas désespérer : « Il s’agit juste d’un peu de travail d’adaptation » et nous encourage à venir lui mettre la pression sur Discord, pour accélérer les choses ! Il signe Charles Saucisse ( charlessaucisse808 sur BLEKTRE 2081).
Pour ceux qui souhaitent en connaitre davantage sur la genèse creative du projet, c’est orienté développeur et rédigé, pour le moment en anglais, par l’artiste. Et ça se passe ici.
Cerise sur le gâteau, l’ancienne version de ce jeu vidéo de niche, assez complexe et à l’humour très très très noir a été adaptée au théâtre en 2007, par Nathalie Quintane et Charles Torris qui co-signent le texte, avec une mise en scène de Marie-Noëlle Genod.
« Alain est un jeune d'aujourd'hui : il prend de l'oursine, copie et colle en tant que stagiaire, se fait virer, est au RMI, cherche à s'engager mais ça rate. Finalement, ses ex-employeurs lui intentent un procès, qu'il perd…au cours de cette pièce revient une litanie «idiote» et cruelle : Vous avez fumé Gore à Parly II/Vous avez été fumé par Jeanne à Parly II/Vous avez racketté Lemon/Vous avez dragué le patron, etc. La pièce, est rythmée par cette litanie, mais c'est surtout la mise en scène d'un monde satirique et violemment poétique qui est moins l'envers du nôtre que sa translation exagérée. Son scénario poétique ne cesse d'insister sur l'aspect profondément puéril des codes et des attendus qui nous encadrent. La construction emprunte au Mahagonny de Brecht - ruptures, acmés, absence de hiérarchie des médias (musique, vidéo ...) - auquel certaines citations détournées renvoient également quelquefois. »
En mot de la fin, je ne peux que vous souhaiter :
Bon (en)fumage ! ;-)
Et sinon, Stunfest, le festival des cultures du jeu vidéo de Rennes, organisé par l’association 3 Hit Combo, revient bientôt !
Ce sera l’occasion d’en parler dans un prochain article !
————————
Références et crédits :
Contribution de : Charles Torris. Noix rédigée par Maud Lucien
Le jeu :
Jouer : Blêktre 2081
La fiche de présentation : « Blêktre 2081 », Charles Torris (sur store.steampowered).
La présentation : « Blêktre 2081 - Sortie ! » : Charles Torris, vidéo Youtube.
La genèse et les choix techniques : « Blêktre 2081 Release Post-Mortem – Part I : Blêktre 1, the genesis », Chien Games Sarl (Charles Torris)
La pièce de théâtre :
Extrait de Blektre, la pièce de théâtre, vidéo Vimeo de Yves-Noël Genod (producteur, compagnie le Dispariteur)
Présentation de la pièce de théâtre, « Blektre », texte lauréat d’Artcéna
En savoir un peu plus sur Nathalie Quintane : https://lesarchivesduspectacle.net/p/29599-Nathalie-Quintane
Autres liens :
Site des Ateliers du vent : https://www.lesateliersduvent.org/
Association culturelle rennaise, 3 Hit Combo : https://www.3hitcombo.fr/
Stunfest, festival des cultures du jeu vidéo de Rennes : https://stunfest.com ou #stunfest
Logiciel Jsfrx (pour la manipulation de sons) : https://sfxr.me/


Commentaires