Brève antique de Marie Tétart : Des dieux aux atomes, des atomes à la philosophie socratique
- Macada
- 31 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept.
Marie Tétart est autrice et férue d’histoire de l’Antiquité et de mythologie gréco-romaine. Chaque mois, sa lettre d’info culturelle propose une anecdote historique ou mythologique, citations et références à l’appui.
Les Noix relaient, de temps à autre, ces billets souvent croustillants ou révoltants, et toujours instructifs.
Voici celui du 25 mai 2025. À propos des penseurs grecs qui ont contribué à l’élaboration de la pensée rationnelle et philosophique occidentale.
Autrement dit, un billet qui nous parle des prémices de la science moderne. Autrement dit, une noix d’autrice historienne pour le premier numéro d’un magazine mettant l’accent sur les démarches scientifiques des artistes-auteurs ! Classe, non ? Merci, Marie.
Des atomes pour expliquer les dieux (Marie Tétart)

On parle souvent du rationalisme grec, mais le religieux n'est pour autant jamais bien loin.
Aujourd'hui, je vous propose un petit tour d'horizon des penseurs grecs anciens qui ont littéralement inventé l'idée de science. C'est étonnant pour nous de voir à quel point la religion et les dieux sont au centre de leur pensée, même lorsqu'il s'agit de les réfuter.
Mais c'est normal, n'est-ce pas ? Auparavant, les dieux étaient à l'origine de tout. Puis la science est apparue — et ça a été le début d'une longue confrontation entre les deux. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que celle-ci soit terminée !
Alors, que disaient-ils, nos penseurs ? Voici quelques-uns d'entre eux.
Xénophane de Colophon, à la fin du VIème siècle avant J.C, critique le polythéisme anthropomorphique. Mais c'est pour mieux développer une théologie du dieu unique, une pensée qu'on ne voit guère que dans la religion juive à la même époque.
Au siècle suivant, Anaxagore de Clazomènes, un ami de Périclès, critique ce qu'il nomme des préjugés : la divinité des astres et même la divination. Ça ne plaît pas, il est accusé d'impiété et exilé. Pour Anaxagore, le principe essentiel du monde est l'Esprit. C'est lui qui ordonne le Chaos primitif.
Démocrite d'Abdère est un peu plus jeune que lui. (C'est lui dans l'image d'en-tête.) Ce personnage haut-en-couleurs invente l'atome. Il y trouve l'explication de toutes choses... y compris des dieux !
Dans ces deux siècles, la pensée est foisonnante, elle va dans toutes les directions. Puis vient Socrate à la fin du Vème siècle avant J.C.. Et là, soudain, la pensée « descend du ciel ». Elle vient à hauteur d'homme. On va de moins en moins parler métaphysique et dieux et de plus en plus politique et âme humaine. Socrate puis Platon après lui mettent l'homme au centre de toute la pensée.
C'est le début de la philosophie !
————————————
En savoir plus sur Marie Tétart, l’autrice
Les nouvelles et romans de Marie se déroulent le plus souvent dans des univers qu’elle qualifie (avec justesse, lisez la, vous comprendrez.) de « fantasy naturaliste et poétique » : celui des mythes de l’Antiquité gréco-romaine (« Atalante », « Le dit de l’Oracle »…) ; ou dans l’une ou l’autre des cultures d’un monde pré-industriel légèrement teinté de « réalisme merveilleux » qu’elle a construit pour « Valadonne » et « La Faune ».
Ses thématiques de prédilection sont sociales, empreintes de féminisme - voire d’anti-sexisme -, s’interrogeant sur les systèmes patriarcaux mais également matriarcaux.
Elle met l’accent sur des personnages forts - d’une remarquable consistance psychologique - luttant pour se débarrasser des carcans qui les étouffent, et, par là même, perpétuant souvent eux-mêmes des actes horrifiants. Les histoires de Marie sont donc très généralement en clair-obscur.
Son prochain roman sortira chez Scrinéo, fin 2025. Titre et résumé ne sont pas encore dévoilés, les paris sont donc ouverts entre une ballade homérique ou valadonne… (j’ai un faible pour la seconde, j’avoue)
En savoir encore plus…
Son site d’autrice : https://www.marietetart-auteur.fr/
FB : @Marie Tétart
Recevoir par mail une nouvelle gratuite ? « Le dit de l’oracle »

————————
Références et crédits
Contribution de : Marie Tétart (présentation de Macada)
Images :
• La statue de Démocrite d’Abdère : Demotricus, Giuseppe Torretti (1664-1743), musée Museo dell' Settecento Veneziano, Ca’ Rezzonico, Venise.
• Couverture de la nouvelle « Le dit de l’Oracle », Marie Tétart et John Collier pour « La prêtresse de Delphes », 1891, musée national d’Australie méridionale, Adélaïde.


Commentaires