« Violetta ouvre son coeur et son palais », Laure Crubilé (fresque)
- Macada
- 16 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mai
Savez-vous ce qu’est une « fresque narrative » ?
En voici une, réalisée dans un restaurant parisien, anciennement Le Tibourg, devenu la Feria Café.
Laure Crubilé vous y conte l’histoire de Violetta qui vous « ouvre son coeur et son palais ».
En savoir plus sur Laure Crubilé…
Laure est une artiste-autrice française, née en 1982 en région parisienne. Elle se forme aux Arts Appliqués dans les écoles Duperré et Olivier de Serres et travaille durant quelques années en tant que designer dans diverses agences d’architecture (Andrew Todd, l'agence Sirvin, etc).
Parallèlement - puis s’y consacrant à temps plein depuis 2010 - elle approfondit ses propres recherches et pratiques artistiques.
Elle s’exprime aussi bien à travers la peinture murale et l’illustration que l’écriture, la scénographie et la vidéo.
Ses thématiques de prédilection interrogent la vie dans la « cité » occidentale du XXIè siècle (« Violetta », ci-dessus, en est une réalisation), ainsi que « l’ère numérique » et la « transhumanité ».
De plus en plus, les questionnements de Laure s’orientent vers la recherche d’équilibre(s) entre le tangible et le Vivant versus le virtuel et les machines.
Cette démarche l’amène, en 2024, à pratiquer cet équilibre en s’installant non loin de Limoges dans un village - un lieu à la fois rural et ouvert au monde grâce au numérique.
Elle vient d’y lancer Art Liber*, un Atelier culturel. Il accueille ses projets artistiques, et a pour objectif d’intégrer et s’intégrer au tissu culturel du territoire en participant ou en organisant des événements locaux, notamment des ateliers créatifs usant de matériaux, techniques et outils, « traditionnels » ou numériques, animés par des artistes-auteurs professionnels . (Ca vous dit une fresque narrative conçue et réalisée par les enfants sur le mur de l’école ; et, également, transformée en anim’ à partir d’un smartphone, de logiciels de manipulation d’images, d’animation et de montage vidéo ?)

Noisette : « liber » signifie « livre » en latin, mais il s’agit également de la sous-couche de l’écorce des arbres utilisée anciennement pour fabriquer des livres en rouleaux. Une jolie symbolique de fusion entre du vivant palpable à l’origine des livres et l’immatérialité de leurs contenus, non ?
En savoir encore plus ?
————————
Références et crédits
Contribution de : Laure Crubilé
Images (de la vidéo) : un pote de Laure pour les photos de la fresque
Son/musique (de la vidéo) : extrait du morceau « Woloft » de Topei (©)


Commentaires